Le Groupe


Développement durable

Se préoccuper des conséquences de ses actes

Pour chaque nouveau défi, Décima recherche des solutions qui intègrent :

– l’environnement en réduisant les consommations d’énergie,
– les collaborateurs, par la prise en compte de leur santé et de leur sécurité,
– la société avec ses règles éthiques.

D comme Décima Développement Durable

Chez Décima, l’innovation est le principal levier au service du développement durable. Pour y parvenir, l’entreprise intègre à tous ses métiers l’ensemble des enjeux sociétaux du développement durable. Elle imagine ses nouveaux métiers à moyen et long terme dans une démarche profitable à tous.

Pour les clients, le Développement Durable Décima, c’est un ensemble de solutions disponibles, économiquement bénéfiques. L’entreprise cherche à réduire l’impact des bâtiments sur les écosystèmes en améliorant leurs efficacités énergétiques.

Décima s’est engagé dans une démarche qui lui permettra de mettre des indicateurs chiffrés et suivis sur chacun de ses axes de progrès en matière de responsabilité sociétale.

Le partage, vecteur de progrès

Chaque année Décima invite quelques clients et partenaires à une porte ouverte. C’est l’occasion de mieux se connaître, de nouer des liens et d’imaginer ensemble les produits du futur. En choisissant des partenaires locaux, Décima affirme son ancrage territorial tout en confirmant son rayonnement national.

Clients : grands groupes ou institutionnels

Intégration des exigences qualité, sécurité, environnement des clients dans les référentiels Décima. L’entreprise est certifiée ISO 14001 (environnement), ISO 9001 et vise la certification ISO 26000 (responsabilité sociétale).

Exemple : En équipant la gare SNCF de Lille d’un système d’éclairage intelligent, Décima a permis de diminuer de 54% la consommation d’énergie.

PME

Sensibilisation à la maîtrise des consommations d’énergie à travers l’utilisation des technologies smart grids.

Exemple : Décima propose de mesurer les consommations d’énergie des bâtiments. Il dispose d’un éventail de solutions pour diminuer ces consommations et piloter à distance les organes de contrôle des bâtiments.

Eco Conduite

Les salariés ont à leur disposition une flotte de véhicules d’entreprise. Un logiciel de gestion des interventions chez les clients, facilite les déplacements et génère ainsi un gain de temps.

Chaque année les chauffeurs participent à un challenge d’éco conduite.

Ces dispositions ont permis de diminuer la consommation de carburant de 10%.

Gestion des déchets

Décima est certifiée ISO 14001. Les déchets, qu’ils proviennent des chantiers ou de ses propres ateliers, sont triés, stockés dans des zones dédiées, tracés puis collectés par des organismes spécialisés dans leur valorisation.

Bureaux locatifs équipés des technologies Smart Grids

Le Foyer numérique est situé dans un bâtiment construit en 1682 dans l’enceinte de la Citadelle Vauban d’Arras. Décima l’a équipé d’un système électrique flexible et communicant. Il s’ajuste automatiquement à la présence des occupants, permettant ainsi de suivre en temps réel et de diminuer les consommations d’eau et d’électricité, de gérer les contrôles d’accès, les températures,  les alarmes ou encore les anomalies de consommation.

Quelle que soit la problématique du client, Décima est à ses côtés et s’engage pour trouver des solutions sur la performance énergétique des bâtiments et l’installation de systèmes de gestion intelligents.

Un data center refroidi par géothermie

Bâti en 2013, le datacenter Décima de la Citadelle d’Arras est refroidi grâce à l’eau pompée dans la nappe phréatique puis réinjectée. Un autre système, le free cooling, est utilisé lorsque la température extérieure est inférieure à 7°. Celui-ci consiste à récupérer les calories de l’air pour refroidir le datacenter